Le liège est-il seulement encore à vanter, tant en matière d’isolation phonique que thermique ? Cet éco matériau aujourd’hui largement destiné à la construction et à la décoration deux en un, a progressé de 12% en 2021 : son avenir prometteur en rénovation énergétique dans le secteur du bâtiment, de la construction et de la rénovation se poursuit à grands pas et s’acre déjà dans le présent.

1/Le liège naturel ou expansé

-Le liège naturel ne subit aucun traitement excepté l’ébouillantage. On en fait des granulés destinés à l’isolation, des plaques et des rouleaux  pour l’intérieur.

C’est un excellent isolant phonique, mais il n’est pas adapté à des produits de finition.

-Le liège expansé, quant à lui, est chauffé à haute température et gonflé d’air, ce qui le rend encore plus léger et nettement plus performant thermiquement. Il se présente en vrac, en plaques, en dalles, en rouleaux.

Il convient aux pièces humides et peut être utilisé en extérieur

2/Les propriétés tous terrains du liège

Le liège est une matière première 100% naturelle, 100% réutilisable et 100% recyclable.

-Elasticité : chaque centimètre cube de liège est composé de 40 millions de cellules très flexibles, ce qui le rend compressible et très élastique. Il reprend toujours sa forme d’origine après avoir été soumis à une pression ou à un choc.

-Usure et résilience : en plus d’être résistant à l’usure, le liège, grâce à sa structure en nid d’abeille, est beaucoup moins affecté par les frottements que les autres surfaces dures.

-Résistance à l’eau : la substance cireuse qu’il contient, la subérine, le rend étanche. Il peut donc être utilisé dans les cuisines, les salles de bain, et à l’extérieur, sans risque de moisissure.

-Isolation thermique : grâce à sa structure cellulaire e nid d’abeille, il absorbe la chaleur et la conserve plus longtemps.

la constitution et la légèreté du liège expansé accroissent son efficacité. Il s’intègre en produits dont l’épaisseur est spécialement calculée pour l’isolation thermique des murs et des tuyauteries. Ceux-ci – gros avantage - , ne se tassent pas et conservent leurs performances d’isolation, quelles que soient les vibrations auxquelles ils sont soumis.

-Isolation phonique : sa structure agit comme un véritable absorbeur de décibels. Ce matériau alvéolaire est très efficace dans la correction acoustique et la réduction des bruits d’impact et aériens, car il empêche la propagation des vibrations

-Antistatique et hypoallergénique : garant d’un air plus sain, il ne retient ni bactéries, ni poussières, ni acariens. Il est idéal dans les logements de personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.

-Ecoresponsabilité : le liège capte 5 fois plus de CO2 dans l’atmosphère que les autres arbres. Ce CO2 reste emprisonné durant toute la vie du liège, contribuant à réduire l’effet de serre et le réchauffement climatique. Son extraction de base est manuelle, dans utilisation de machines polluantes. Tous les déchets sont collectés, transformés en granulés et réintroduits dans la production de produits transformés tels que les isolants.

3/Les applications multiples du liège en construction, rénovation, décoration

-Dans le bâtiment en intérieur et en extérieur

Grace à ses caractéristiques uniques, le liège est désormais souvent utilisé pour l’isolation phonique et thermique des murs, par l’intérieur et par l’extérieur, des sols, des toitures, et des plafonds.

On en fait couramment des sous-couches pour différents parquets et stratifiés en pose flottante.

Au sol ou sur les murs, le liège apporte de l’originalité avec des couleurs étonnantes et différentes textures ( lisses ou rugueuses ), et des aspects de surface proches du bois, du cuir ou de la pierre.

-Dans la construction

Le liège trouve de nombreuses applications : joints de dilatation, chambres froides, revêtements de gaines de chauffage et de climatisation, supports de machines pour absorber les vibrations et le bruit.

-Dans la décoration

Coussins, rideaux, pan de déco murale, panier à linge, suspensions… la liste est longue et bienvenue pour ce matériau souvent relégué à l’usage utilitaire et basique, dénue d’originalité et de préciosité. Esthétique, confort et faible impact environnemental permettent d’élargir l’imaginaire des designers résolument écoresponsables !

Pour une isolation 100% naturelle intérieure ou extérieure sur Biarritz et le Sud Pays Basque, contactez votre courtier de La Maison Des Travaux : Nadine Bodard.

Les conseils de professionnels partenaires spécialisés et agréés RGE seront de précieux atouts pour votre projet de rénovation d’habitat

 Crédits photos Pinterest