Recouvrant tout le sol ou une partie, le revêtement de sol est utilisé, en premier lieu, comme élément décoratif de la pièce. Ensuite, il est adopté pour amortir les bruits de pas et de réduire la résonance d’une pièce. Le parquet figure parmi les revêtements de sol les plus courants qui habillent un intérieur. Découvrez les différents types de parquet que vous pouvez adopter dans votre appartement ou votre maison.
Quels sont les avantages du parquet ?
Le parquet est un revêtement de sol particulièrement apprécié pour son aspect chaleureux et authentique. En plus de son élégance naturelle, ce revêtement présente des performances d’isolation acoustique et thermique remarquables. Contrairement à certains revêtements de sol, le parquet se démarque par sa résistance et sa durabilité, évitant ainsi de le remplacer régulièrement. Par ailleurs, il peut être rénové et poncé à votre guise. En termes de décoration, le parquet se plie aisément aux envies de décoration rustique ou moderne. Pour ne pas vous tromper lors de l’acquisition du parquet qui habillera votre intérieur, prenez en compte la classe d’usage du revêtement, modéré, général ou usage élevé.
Quelles sont les particularités d’un parquet massif ?
Le parquet massif est considéré comme le type de parquet le plus noble et le plus traditionnel. En effet, il est constitué à 100 % d’une seule essence de bois. En général, le chêne, le châtaignier ou le hêtre sont les essences utilisées pour fabriquer un parquet massif. Il est également possible d’utiliser du bois exotique comme le bambou ou le bois de teck. L’avantage de ce type de parquet réside dans le cachet authentique et l’ambiance chaleureuse qu’il apporte à la pièce. Il se révèle également durable grâce à ses lames d’une épaisseur souvent comprise entre 1 et 2,4 cm. La pose du parquet s’effectue par clouage au sol ou sur un support spécifique comme du béton, du carrelage ou des dalles.
Quelles sont les spécificités d’un parquet contrecollé ?
Le parquet contrecollé est un type de parquet multicouches constituées de trois épaisseurs de bois collées. La première couche de ce parquet en bois est composée de bois noble tandis que la seconde couche est en bois tendre. La dernière couche, quant à elle, est en contreplaqué. Pratique, le parquet contrecollé peut être posé dans toutes les pièces et dans toutes les configurations existantes. Une vaste gamme d’essences de bois peut être utilisée pour concevoir ce type de parquet. En plus d’être moins cher, ce revêtement est souvent recouvert d’une finition vitrée qui simplifie son entretien. Il est bon de savoir que le parquet contrecollé est classé parmi les parquets flottants dont les lames s’emboîtent entre elles, ce qui garantit une bonne stabilité. Cette technique de pose de parquet ne requiert pas l’utilisation de colle.
Quelles sont les caractéristiques d’un parquet stratifié ?
Imitant les fibres du parquet massif, le parquet stratifié est composé en réalité de fines particules de bois. Il se décline en deux versions dont le bois orienté et l’aggloméré. Ce type de parquet présente de nombreux avantages notamment sa faible sensibilité à l’usure. Il est également facile à nettoyer et à entretenir. En plus de reproduire parfaitement le bois, le parquet stratifié est simple à poser. En effet, il profite également d’une pose flottante et sans colle grâce aux lames qui s’emboîtent entre elles.
Le choix d’un parquet dépend de l’usage de la pièce et de votre budget. Si certains types de revêtements en lames sont faciles à poser, d’autres requièrent des compétences dans le domaine. Si vous envisagez d’installer un parquet en PVC ou une plinthe de parquet, faites appel à un professionnel dans le domaine.