Pas de courant, une eau limpide, parfois chauffée…la piscine réunit toutes les conditions pour que les enfants effectuent leurs premières brasses en toute confiance. Pour profiter des ces espaces d’apprentissage en toute sécurité, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) rappellent quelques règles fondamentales de prudence et de sécurité aux propriétaires des 2,5 millions de propriétaires de piscines privées que compte l’Hexagone.
- 4 Dispositifs obligatoires
Si la vigilance d’un adulte responsable est indispensable en présence d’enfants dans le bassin et autour du bassin, la surveillance doit intervenir, en complément de cette précaution de base, via l’installation et l’utilisation de l’un des 4 dispositifs de sécurité conformes aux normes. Ces systèmes de protection, rendus obligatoires par la loi, ne sauraient, bien sûr, se substituer à la surveillance d’un adulte désigné.
Pour être en conformité avec la loi, les propriétaires de piscines peuvent s’équiper, au choix, de l’un des 4 dispositifs de sécurité suivants :
1/ les barrières - norme NF P 90 306) souples ou rigides,
2/ les alarmes (Norme NF P 90 307-1) conformes au décret 2009-873 du 16 Juillet 2009 - il s’agit d’alarmes par immersion,
3/ les couvertures de sécurité ( Norme NF P 90 308) - couvertures automatiques, fonds mobiles, couvertures à barres, bâches tendues au-dessus des margelles - ( à ne pas confondre avec les couvertures à bulles qui ne sont pas des dispositifs de sécurité),
4/ les abris de piscines ( Norme NF P 90 309), hauts ou bas, télescopiques ou relevables
Lors de l’équipement d’un des ces dispositifs, exigez toujours du professionnel chargé de l’équipement, l’attestation de conformité du moyen de sécurité choisi.
Ces dispositifs de sécurité, bien installés et bien utilisés, constituent un complément efficace et obligatoire à la surveillance des adultes. Chacun doit choisir son système de protection en fonction des besoins personnels : composition de la famille, forme du bassin, utilisation, situation en résidence principale ou secondaire…
Le FPP souligne que la majorité des accidents se produit en l’absence de vigilance humaine, et plus de la moitié au moment de la baignade, c’est-à-dire au moment où tous les systèmes sont franchis et désactivés.
Les systèmes de protection de piscine, même s’ils sont à la fois obligatoires et très utiles, restent un complément à la vigilance des adultes. Leur installation ne doit pas les conduire à détourner leur attention de cette indispensable vigilance; c’est pourquoi il est fortement déconseillé de laisser tout enfant sous la surveillance d’un autre enfant ou d’un adolescent.
La FPP tient à rappeler qu’il convient, au moins, après chaque baignade, de vérifier :
Que l’alarme s’est réactivée, que la barrière est bien fermée et verrouillée, que la couverture est en place et attachée, que l’abri est verrouillé, qu’il ne reste pas de jouets dans le bassin.
Pour profiter au maximum des joies de l’Eté à la piscine en toute sécurité à Biarritz et sur la Côte Basque, demandez conseil à votre Courtier de la Maison des Travaux - Nadine Bodard -pour choisir le(s) meilleur(s) système(s) adapté(s) à votre piscine