Pour choisir le plan de votre cuisine vous devez choisir l’implantation :

Voulez vous une cuisine en L, en U, en parallèle, cuisine en I ? Voulez-vous un îlot central ?

Le choix se fera tout simplement en fonction de la cuisine actuelle, la fonction de la pièce : voulez-vous une cuisine ouverte, fermée ? Voulez-vous manger coté cuisine ou simplement y prendre votre petit déjeuner ?

Afin de choisir le plan le plus adapté à votre situation voici quelques conseils :

 

Plan de cuisine en Ligne :

Ce plan de cuisine est adapté pour les cuisines dites en « couloir »,

Elles sont à la fois longues et étroites. Pour avoir une certaine aisance et une circulation facile, il faut 1,80m en largeur. Pour le plan de travail, il faut compter 60-70 cm et 90 cm pour l’ouverture des tiroirs et portes et 1,20 m pour se croiser à deux.

Ce type de plan en Ligne est idéal pour les cuisines ouvertes sur la pièce de vie ainsi que pour les petits espaces.

Quels sont les avantages et les inconvénients pour cette cuisine en Ligne :

Les éléments vont être standards, pas besoin de trouver des astuces pour mettre un meuble d’angle, tout est à portée de main. Tous les éléments de cuisines sont en enfilade.

Plan de cuisine en U :

L’implantation de cuisine en U est adaptée pour les cuisines ouvertes sur une autre pièce. Il est conseillé d’avoir un espace central assez conséquent afin de circuler e t de faciliter l’ouverture des portes et tiroirs.

Si l’espace est assez grand vous pouvez prévoir un îlot de cuisine.

L’inconvénient de cette implantation : l’aménagement des angles avec des meubles adéquats : privilégier les rangements pivotants et non les tablettes.

Plan de cuisine en parallèles (face à face) :

Cette implantation est adaptée pour les cuisines fermées.

Cette cuisine équipée de deux murs face à face avec une porte et une fenêtre à l’extrémité. On doit avoir 1,20m minimum entre les deux. On préconise d’y installer une verrière d’atelier ou tout simplement un vitrage simple à mi-hauteur afin d’amener de la lumière à cette espace clos.

Si vous voulez une cuisine aménagée, faire des plans de votre cuisine, dessiner votre cuisine, faites appel à La Maison des Travaux Biarritz 64 !!!

Je vous accompagnerais pour concevoir votre cuisine.