Si les volets roulants électriques sont les plus connus, les volets à motorisation solaire grimpent en flèche dans la modernisation des ouvertures de l’habitat.

1/Pourquoi choisir un volet roulant solaire ? 

L’industrie solaire s’est beaucoup développée ces dernières années pour faire de l’énergie solaire un outil de modernité et d’économie. Investir dans un volet roulant à motorisation solaire offre de nombreux avantages. Le fonctionnement d’un moteur solaire pour ouvrir et fermer vos volets est aussi très confortable en termes d’installation et de branchement.

2/Volets à commande automatique ou manuelle ?

Les volets roulants les plus populaires sont les volets électriques à commande manuelle ou électrique. Un nouveau mode de motorisation est arrivé sur le marché avec la recherche des énergies vertes : la motorisation par énergie solaire, reposant sur l’utilisation d’une petite plaque à cellules photovoltaïques sur le coffre, alimentant la batterie. Il s’agit donc d’une énergie écologique et surtout, d’une électricité gratuite pour le propriétaire.

3/Une isolation thermique pour les modèles à énergie solaire

Beaucoup de marques proposent pour monter en performances des volets isolants de la chaleur l’été et du froid l’hiver, ce qui entraîne logiquement des économies d’énergie thermiques au sein de votre domicile tout au long de l’année. Les deux marques les plus réputées sont les volets roulants solaires Somfy et Bubendorff.

4/des volets roulants solaires adaptables à toutes les ouvertures

Les volets roulants solaires ont de nombreux avantages malgré un certain surcoût à l’achat.

Sur une fenêtre disposant d’une bonne exposition au soleil, le volet jouit d’une autonomie complète au réseau électrique et reste efficace en cas de coupure de courant, sans pour autant réclamer d’effort physique de l’utilisateur. Avec l’augmentation de la demande, le champ des possibles s’est ouvert et vous pouvez désormais trouver des volets roulants solaires pour de nombreux supports : fenêtre de toit et murale, baie vitrée ou encore panneau de véranda et ce en aluminium ou en PVC, selon votre préférence.

5/Equipement anti effraction des volets à énergie solaire

Aussi confortable à utiliser que le modèle électrique, celui-ci est cependant plus silencieux à l’ouverture et à la fermeture. Ajoutez à cela que les volets vendus aujourd’hui sont le plus souvent équipés de systèmes de sécurité pour réduire le risque d’effraction par crochetage. Ces systèmes d’ouverture et fermeture sont très proches du store roulant solaire.

Si le coffret et la petite plaque photovoltaïque sont visibles depuis l’extérieur, et chacun fera l’arbitrage en fonction de ses attentes, mais, de nmbreux fournisseurs proposent plusieurs choix de couleurs permettant de l’aider à se fondre dans le décor, ce qui pourrait aider les indécis à sauter le pas. Certaines marques, conscientes de ce problème, travaillent sur des coffrets de plus en plus discrets. Malgré tout, tous les modèles de volet avec motorisation s’installent avec un coffre de rénovation

6/ Installation du volet solaire : un gain de temps et de travaux lourds

Les travaux d’installation d’un volet solaire sont plus simples que la pose d’un volet roulant avec motorisation électrique. En effet, les étapes de branchement au réseau électrique compliquent fortement la pose d’un volet roulant électrique classique.

Grâce à l’énergie solaire, il est donc plus simple de fixer un volet roulant solaire et de le mettre en place. Sa pose évite ainsi tout passage de câbles électriques.

7/Les aides de l’Anah

En installant des volets roulants solaires, vous pouvez bénéficier des subventions de l’Anah dans le cadre de son programme « Habiter Mieux »,pour la réalisation d’un ensemble de travaux, permettant un gain énergétique de 25%. Ils peuvent couvrir jusqu’à 50% des travaux de pose de volets roulants. La subvention est accordée une fois que les travaux sont achevés. Voici les conditions pour l’obtenir :

  • Vous devez prouver que vous habitez le logement depuis au moins 6 ans.
  • Le montant est calculé sur la base des revenus de l’année.
  • Les propriétaires et les syndicats de propriétaires sont éligibles

Pour que les volets roulants solaires puissent remplir leurs différentes fonctions, ils doivent être de qualité optimale et leur installation doit être conforme aux normes de sécurité.

Confiez votre projet d’installation à des professionnels, pour garantir l’efficacité des dispositifs de sécurité d’une pose de volants roulants solaires sur Biarritz et la Côte Basque :

votre courtier de la Maison des Travaux – Nadine Bodard – saura vous conseiller les partenaires les plus qualifiés de son réseau local pour une réalisation aux normes, vous permettant de bénéficier des primes en vigueur.